A Room with a View (1985)


  • Réalisation : James Ivory
  • Genre : comédie (sociale)
  • Année : 1985
  • Durée : 1h50
  • Langue en VO : anglais
Que raconte l'histoire ?
Lucy Honeychurch (Helena Bonham Carter) voyage à Florence avec une cousine (Maggie Smith) plus âgée qu'elle. Lucy est impressionnée par George Emerson (Julian Sands), un jeune Anglais qui réside dans la même pension qu'elle. Son comportement tout à fait naturel lui plaît beaucoup mais sa famille, plus à cheval sur les convenances, désapprouverait et la cousine met un terme à ce début de liaison. De retour en Angleterre, Lucy accepte de se fiancer avec Cecil (Daniel Day-Lewis), le jeune homme choisi par sa famille.

Est-ce un film intéressant ?
Très beau film, vu et revu plusieurs fois. Toujours un agréable moment. Adaptation du roman de E. M. Forster, lu il y a bien longtemps ! Peinture tout à fait passionnante de la société d'alors, ses codes, ses craintes, ses hontes. J'adore la scène ridicule du baiser entre Lucy et son fiancé complètement coincé qui ne songe qu'à retenir ses lunettes, baiser tellement pitoyable que Lucy ne peut s'empêcher de repenser immédiatement au baiser passionné et passionnant échangé avec le beau George en Italie. J'aime aussi la scène de la baignade, irrésistible ! Notons la présence de Rupert Graves (♥) dans le rôle du petit frère de Lucy.

La déclaration d'amour de George à Lucy est merveilleuse : il lui montre qu'il ne veut pas d'elle comme un objet à exposer (sort des femmes à cette époque) mais au contraire, il veut qu'elle reste elle-même, libre de ses propres pensées.

Donc, un film à voir, absolument., regardable en famille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension