Svinalängorna (2010)


  • Réalisation : Pernilla August
  • Genre : drame
  • Année : 2010
  • Durée : 1h35
  • Langue en VO : suédois (vu avec sous-titre anglais)
Que raconte l'histoire ?
Leena Moilanen (Noomi Rapace) reçoit un appel de sa mère malade. Ressurgissent alors les souvenirs d'enfance. Années 60. Leena (Tehilla Blad) s'installe avec ses parents venus de Finlande dans un nouvel appartement, elle s'entraîne à la natation tout en aidant sa mère, femme de ménage, et en se substituant à ses parents aimants mais irresponsables : ils se saoulent, pratiquent l'amour "vache", le père tabassant régulièrement sa femme qui finit toujours par céder.

Est-ce un film intéressant ?
Adaptation du roman de Susanna Alakoski. Un drame de société : des parents un peu largués qui se laissent aller à la facilité. Dans cette ambiance pour le moins explosive, Leena trouve dans la natation la force de sa rebellion. Elle s'occupe aussi de son petit frère qu'elle tente de protéger (elle lui bouche les oreilles pour qu'il n'entende pas les hurlements de sa mère). Bref, c'est la "tête pensante" de sa famille, alors qu'elle n'a qu'une douzaine d'années.
Le film est construit avec des "flash-back" entre le présent et les souvenirs oppressants qui arrivent par vagues à Leena, qui occupe momentanément l'appartement de sa mère en compagnie de son mari Johan (Ola Rapace) et de ses filles.

Distribution :
Avec dans les rôles principaux, le couple Noomi et Ola Rapace (ils étaient encore mariés à l'époque du film). J'ai eu envie de voir ce film parce que j'ai découvert Ola Rapace dans la saison 1 de Wallander 2005.
Et puis, j'adore la langue suédoise même si je ne comprends rien ! Je la trouve très mélodieuse (non, cela n'a rien à voir avec un certain groupe mondialement connu dont le nom commence par AB et finit par BA ;).

Pour ce film, Tehilla Blad incarne de nouveau Noomi Rapace jeune comme dans la trilogie suédoise "Millenium".
Leena jeune (Tehilla Blad) et adulte (Noomi Rapace)

J'ai aimé. Il existe une version en anglais : Beyond (l'affiche est très belle) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension