Wallander (TV4, 2005)

billet mis à jour le 24 juin 2012


Wallander suédois saison 1

  • Genre : policier
  • Année : 2005
  • Durée : 2 saisons entre 2005 et 2010 de 13 épisodes chaque de 1h30
  • Langue en VO : suédois (vu avec sous-titres anglais)
Que raconte l'histoire ?

SAISON 1

Ystad , Suède. L'inspecteur Kurt Wallander (Krister Henriksson) fait partie de la police criminelle. Sa fille Linda (Johanna Sällström) sort de l'école de police et est affectée à la circulation avant d'être acceptée en tant que détective. Elle entame une relation avec le nouvel inspecteur Stefan Lindberg (Ola Rapace) qui cache un douloureux secret.

Est-ce une série intéressante ?
Avant le Wallander britannique de 2008 (sur la BBC - lire mon billet sur ce lien), la Suède avait mis en scène le héros de Henning Mankell. C'est une réussite ! et pourtant j'aime beaucoup l'interprétation de Kenneth Branagh, mais celle de Krister Henriksson est également tout à fait saisissante, avec d'autres facettes du personnage.
Ici, Kurt est un père qui est aussi le patron (inquiet) de sa fille Linda, interprétée par l'émouvante -et regrettée- Johanna Sällström (décédée en 2007).

Johanna Sällström (1974-2007)
Le premier épisode "Innan frosten" (Before the Frost, Avant le gel) est l'adaptation du premier (et dernier) roman de Mankell ayant pour héroïne Linda Wallander : après le décès de l'actrice qui jouait le rôle de Linda dans cette série, l'auteur a abandonné l'idée des 2 tomes qui auraient complèté sa trilogie.

Je ne saurais que trop recommander cette magnifique série bien que les épisodes ne soient pas une partie de plaisir, évidemment : meurtres tous plus sordides les uns que les autres.

Signalons dans la distribution :
  • Ola Rapace l'ex-époux de Noomi (qui ne sera pas dans la deuxième saison)
  • et Michael Nyqvist (le méchant de l'épisode 6 saison 1) qui fut avec Noomi Rapace, le protagoniste principal dans les films suédois Millenium.
Je suis donc ravie d'avoir découvert cette série grâce au site que consacre Ian S. Bolton sur Wallander (toutes adaptations).




SAISON 2

Nous retrouvons Wallander, mais sans sa fille (qui n'apparaît que furtivement en photo sur son bureau), j'ai vraiment eu l'impression qu'après la disparition de Johanna Sällström (qui jouait le rôle de sa fille), c'est comme si Wallander avait vraiment perdu sa fille, qui, dans le scénario, est en fait mutée ailleurs. Je trouve que Krister Henriksson réussit à donner une véritable tristesse dans son attitude.
Wallander est entouré des mêmes adjoints et sans Linda ni Stefan [qui meurt au dernier épisode de la saison 1], la série se rajeunit avec deux nouveaux "cadets" : Isabelle (Nina Zanjani) et Pontus (Sverrir Gudnason) qui ont eux aussi leur lot de secrets qui vont s'insérer dans certaines enquêtes. Une procureur arrive au commissarait : Katarina (Lena Endre, jouait le rôle d'Erika Berger dans les Millenium) va être une amie pour Wallander, un homme bien seul avec son métier qui passe devant tout (les deux acteurs ont souvent tourné ensemble).

Je lisais récemment un article de Henning Mankell -qui a co-écrit tous les épisodes spécialement pour la série : l'auteur avouait être content d'être débarrassé de Wallander (qui meurt dans le roman L'homme inquiet) pourtant moi je lui trouve de bons côtés à ce Wallander, en gros je l'aime moi Wallander ! et cette seconde saison de la série est vraiment bien faite : les histoires ne se ressemblent pas toutes, comme dans certaines séries policières, certaines sont même très émouvantes. Une troisième saison est prévue en 2013, je suis déjà dans l'attente !
Wallander suédois saison 2

A découvrir !

Lien en rapport avec ce billet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension