The Science of Sleep / La Science des rêves (2006)


  • Réalisation : Michel Gondry
  • Genre : comédie
  • Année : 2006
  • Durée : 1h40
  • Langue en VO : anglais
Que raconte l'histoire ?
Stéphane (Gael García Bernal) quitte le Mexique et revient en France car sa mère (Miou-Miou) lui a trouvé un job. Mais Stéphane est déçu car son travail ne lui laisse aucune créativité alors que depuis toujours, il invente des choses, il invente des rêves, au point que ceux-ci prennent corps dans la réalité. Bientôt Stephane tombe sous le charme de Stéphanie (Charlotte Gainsbourg), sa voisine de pallier tout aussi excentrique que lui.

Est-ce un film intéressant ?
Surprenant est l'adjectif qui me vient à l'esprit. Ami cartésien passez votre chemin car ce film va bouleverser vos connaissances. Le héros est un personnage complétement décalé de la réalité à laquelle il semble inadapté. Des acteurs bien sympathiques, Charlotte, toujours agréable à regarder. Mélange de séquences normales et de séquences rêvées, autant dire que l'imprévu et l'impromptu sont à l'affiche, mais ce n'est pas désagréable puisqu'il s'agit de la "science des rêves" et tout le monde sait que le rêve ne s'explique pas ! 

Mention spéciale pour la chanson "Coutances" de Dick Annegarn qui date de 1975 qui passe deux fois dans le film : pendant le film et durant le générique de fin ; ça me rappelle ma jeunesse car  Dick Annegarn était souvent invité à la télé dans les émissions de jeunesse en direct (il chantait assis dans une chaise géante).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension