Hilary and Jackie (1998)


  • Réalisation : Anand Tucker
  • Genre : drame
  • Année : 1998
  • Durée : 2h
Que raconte l'histoire ?
Jacqueline (Emily Watson) et Hilary (Rachel Griffiths) du Pré, deux soeurs nées dans une famille de musicien avec la mère pianiste, deviennent à leur tour des artistes renommées : Hilary est flûtiste et Jacky est violoncelliste. Mais vers l'âge de 26 ans, Jackie commence à donner des signes de la sclérose en plaque qui l'emporte à l'âge de 42 ans.

Est-ce un film intéressant ?
Ce film est l'adaptation du roman de Hilary et Piers du Pré "A genius in the family" qui raconte l'histoire et la maladie de leur soeur.
Superbe film ! dans lequel la musique est superbe j'adore le violoncelle ! 

Le monde des concertistes très bien rendu avec l'attente, les voyages, la difficulté de vivre au quotidien une vie solitaire, sentiment d'abandon agravé par la maladie envahissante et soudaine. J'ai regardé ce film vu dans le cadre de la filmographie de Rupert Penry-Jones dans lequel il joue un tout petit rôle, celui de Piers, le frère des deux soeurs.
Hilary (Rachel Griffiths) et son frère Piers (RPJ)
Un film au montage un peu déroutant car on revoit les mêmes séquences : une première fois du point de vue d'Hilary, et une seconde fois du point de vue de Jackie ; l'idée, si elle est particulière, est géniale. La dernière partie du point de vue "Jackie" donne le frisson, lorsqu'on parçoit à quel point les sons sont ressentis par Jackie comme des bruits insupportables. A la fin d'un concert elle peut à peine entendre les applaudissements et est incapable de se lever pour saluer, son mari est obligé de la porter dans ses bras. Ensuite, c'est de pire en pire, la perte de la mobilité, de l'ouïe, les mouvements incontrôlables. La mort enfin.
Piers (RPJ) et  Hilary (Rachel Griffiths)
apprennent la mort de leur soeur à la radio
Emily Watson est absolument bouleversante ! Préparez vos mouchoirs !

Et comme à mon habitude, j'ai noté l'apparition de certains acteurs dans d'autres productions :
Emily Watson dans Equilibrium
- Vernon Dobtcheff (le prof de Hilary) dans Michel Strogoff
- David Morrissey (l'époux d'Hilary) dans Sense and Sensibility

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension