Miss Austen Regrets (2008)


  • Réalisation : Jeremy Lovering
  • Genre : drame
  • Année : 2008
  • Durée : 1h20
Que raconte l'histoire ?
Jane Austen (Olivia Williams) accepte puis refuse le lendemain la demande en mariage du riche Harris Bigg-Wither (Samuel Roukin) qu'elle n'aime pas assez. Quinze ans plus tard, alors qu'elle est devenue un écrivain publié, sa nièce préférée Fanny (Imogen Poots) lui demande conseil au sujet du mariage, elle se demande notamment si le jeune homme dont elle est amoureuse est bien "le bon".
Fanny (Imogen Poots) et Jane (Olivia Williams)
Est-ce un film intéressant ?
Très beau film centré sur la personnalité de Jane Austen dont il explore l'identité et l'humeur dans une adaptation de sa vie saisie au travers des lettres qui en restent, principalement grâce à la correspondance conservée par sa soeur Cassandra jouée ici par Greta Scacchi.
Jane défendait l'idée du mariage "de convenances", pour elle : "Tout doit être préféré ou supporté plutôt que de se marier sans affection". Après un premier amour contrarié, Jane d'ailleurs préféra renoncer au mariage, même si celui-ci l'aurait mise à l'abri du besoin pour elle et sa famille (mère et soeur).
Le film évoque subtilement les romans de Jane :
  • les publiés : "Mansfield Park", "Pride and Prejudice", "Sense and Sensibility"
  • et ceux en devenir : "Emma" terminé et en attente de publication et on entend parler de Anne (pour celui qui sera publié après sa mort : "Persuasion").
Le film se termine 2 ans après la mort prématurée de Jane à l'âge de 41 ans (elle souffrait de douleurs dans le dos mais ne voulait pas en entendre parler ! "je n'ai pas le temps d'être malade j'ai encore tant de choses à écrire" s'exaspérait-elle).

J'ai revu avec plaisir Olivia Williams qui joue dans Krakatoa, le film que je viens juste de voir et chroniquer. Je regarde souvent des films pour leurs sujets ou leurs distributions, ce fut le cas ici puisque j'ai regardé ce qu'avait tourné l'actrice et mon choix s'est porté sur "Miss Austen Regrets" qui entre d'ailleurs dans mon dossier LOST IN JANE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension